Les arcs de chasse démontables sont des arcs traditionnels adaptés pour le tir instinctif. Démontables et donc très pratiques pour le transport, ils permettront à l’archer de pouvoir évoluer notamment en termes de puissance, ce qui n’est pas le cas des arcs monoblocs.
Voici dans cet article quelques informations utiles à connaître qui vous permettront de faire un choix éclairé dans l’achat de votre futur arc de chasse démontable.
Les avantages de chaque matériau
La poignée pourra être en aluminium, en carbone ou encore en bois et le système de fixation des branches sera standard à visser ou bien ILF (International Limb Fitting System).
Le système ILF intéressera les archers en recherche de performance, les fabricants ayant investi davantage en recherches et développement sur la conception des branches avec ce type de fixation (matériau, profil...)
- L’aluminium : c’est un matériau durable dans le temps, résistant. Son poids permet de la stabilité lors du tir, mais peut être contraignant sur toute une journée de chasse.
- Le carbone : légèreté, rigidité, précision et absorption des vibrations, voilà ce que vous apportera une poignée en carbone. Son inconvénient : son prix de vente qui est souvent supérieur aux autres matériaux.
- Le bois : les puristes apprécieront la finition naturelle et le look authentique procuré par une poignée en bois. Confortable, elle peut s’avérer plus fragile et moins stable dans le temps qu’une poignée en aluminium ou en carbone.
Toujours une question de taille...
Les poignées des arcs de chasse sont plus courtes que les poignées pour la pratique sur cible.
Les arcs seront donc plus petits, plus pratiques en situation de chasse, mais aussi avec une courbure et une puissance plus importante : la pénétration dans la bête n’en sera que meilleure !
On retrouvera principalement 4 tailles de poignées 15", 17", 19" et 21" ce qui permettra d’avoir une taille d’arc comprise entre 58 et 64" en fonction de la taille des branches.
Pour le choix de vos branches, sachez que la puissance varie généralement par tranche de 5# et que pour la plupart, elles sont étalonnées sur des poignées de 19" pour une allonge de 28".
La puissance et la taille de l’arc varieront donc en fonction de la taille de la poignée.
Exemple : des branches 60-40 sur une poignée de 19’’ feront un arc en 58’’ sur une poignée de 17’’ et niveau puissance, on sera alors plutôt sur 42-43#. (Valeurs indicatives)
Comment choisir ?
Les chasseurs ayant une allonge maximale de 28 - 28,5’’, souhaitant un arc maniable privilégieront les arcs de petite taille, entre 58 et 62’’ au plus. C’est aussi avec un arc de cette taille qu’ils obtiendront le meilleur rendement compte tenu de leur allonge.
Ceux qui auront des allonges plus importantes opteront pour des poignées plus longues qui permettront moins de contraintes sur les branches et bien plus de confort et de précision dans le tir. Un arc de 62 ou encore de 64’’ sera alors mieux adapté pour ces archers.
Des réglages plus fins.
Comme pour les poignées utilisées pour le tir sur cible, certaines poignées chasse sont équipées de chariots permettant de régler l’alignement des branches et garantir une sortie de flèche parfaite.
Elles peuvent être aussi équipées de vis de tiller : vous pourrez ainsi augmenter ou diminuer la puissance finale de votre arc, vous donnant la possibilité de faire des ajustements en fonction de votre forme du moment !
Pour conclure, comme toujours dans le tir à l’arc, il faut que vous adaptiez votre arc à votre morphologie.
Dans le cas des arcs de chasse démontables, il vous faudra faire le choix du matériau de la poignée et du système de fixation des branches en plus.
Dans tous les cas, ce sont des heures de plaisir qui vous attendent dans votre jardin, en club, en compétition ou encore lors d’une sortie entre chasseurs.