Tout savoir sur la Journée de Formation Obligatoire de chasse à l'arc (JFO)
Depuis 1995, pour chasser à l’arc, en plus de détenir son permis de chasse, il est obligatoire d’obtenir son attestation de participation à la journée de formation à la chasse à l’arc.
Comment l’obtient-on ? En participant à la Journée de Formation Obligatoire pour la chasse à l'arc, le JFO.
Qui organise cette journée ?
Ce sont en général les FDC, les Fédérations Départementales de Chasse qui organisent une à plusieurs sessions par an.
Renseignez-vous directement auprès de la Fédération de votre département pour connaître les dates et modalités d’inscriptions.
Pour les connaître, cliquez simplement sur ce lien : https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/annuaire-des-federations/
A qui s’adresse la JFO ?
Cette journée est tout public, accessible également aux mineurs en « chasse accompagnée ». Dans leur cas, ce sera à l’accompagnateur de justifier de sa présence à la JFO.
Il n’est pas obligatoire non plus d’être titulaire du permis de chasse pour s’y inscrire.
Quel est le programme de la JFO ?
Chaque FDC organise sa JFO comme elle le souhaite, mais quel que soit l’organisateur, vous retrouverez une partie théorique et une partie pratique selon très souvent le programme de formation suivant :
- La philosophie de la chasse à l’arc
- La législation et la réglementation spécifique à la chasse à l’arc
- Les règles de sécurité pour soi-même, mais aussi pour les autres.
- Les gibiers et les différents types de la chasse à l’arc (approche, chasse devant soi, affût, poussé silencieuse ou encore battue.
- Le matériel utilisé (type d’arcs, les flèches, les pointes et lames) et comment le choisir ?
- La nomenclature et la définition des termes techniques et mécaniques.
- Les différentes techniques de tir (tir instinctif et tir avec viseur).
- Un rappel de l’anatomie des zones vitales et des points à viser pour une pénétration optimale de la flèche.
- Pratique du tir à l’arc avec le test sur quelques tirs sur cibles standards, blasons animaliers ou sur cibles en 3D.
Après avoir suivi cette journée de formation, vous connaitrez tous les rudiments de la chasse à l’arc, néanmoins, notez que cette formation n’a pas pour objectif de vous apprendre à tirer à l’arc.
Pour cela, vous n’aurez pas d’autres solutions que celle de pratiquer en vous entrainant chez vous dans un espace sécurisé ou mieux encore, d’apprendre auprès de personnes qualifiées au sein de clubs ou d’associations.
Nous ne pouvons que rappeler ce qui est souvent dit lors de la JFO : cette chasse qui procure tant de plaisir n’en n’est pas pour autant un amusement sur des cibles 3D mouvantes ! Toutes les actions doivent être mises en place pour créer une situation de tir parfaite : un tir qui tuera l’animal et qui ne le blessera pas. Ces situations sont assez rares. Seuls l’engagement et l’entrainement pourront vous permettre de tirer votre flèche parfaitement.