Régler son arc à poulies chasse
Votre arc est arrivé, vous le sortez du carton. S’il s’agit d’un kit, ils sont souvent déjà prémontés, mais si ce n’est pas cas il va falloir que vous le fassiez. Ce n’est pas le plus délicat de l’opération : un repose-flèche et un viseur à visser, vous ne devriez pas vous tromper.
Là où ça va se compliquer un peu, c’est que vous allez devoir faire les quelques réglages de base. Mais ne vous inquiétez pas et suivez notre « pas à pas » du réglage d’un arc à poulies en seulement 8 étapes.
Étape 1 : régler la puissance de votre arc
Par défaut, les arcs à poulies arrivent toujours au maximum de la puissance. Par exemple, s’il s’agit d’un 50-60#, votre arc sera serré au maximum pour vous rapprocher des 60#.
Régler la puissance va consister à jouer sur la contrainte de serrage des branches sur la poignée : plus elles seront serrées, plus la puissance sera élevée et à contrario si on les desserre.
Pour régler la puissance, 3 outils :
- L’information du constructeur à l’usage de l’utilisateur (obligatoire)
- Une clé Allen à la bonne dimension – ils s’agit souvent de clés en pas US pour ces arcs (obligatoire)
Jeu de clés Allen Bondhus .050-5/16
Dénichez les clés singulières que vous convoitez ardemment au sein de cet ensemble de clés Allen Bondhus, variant de .050 à 5/16, spécialement conçu pour votre arc !
Voir- Un peson pour contrôler la puissance (conseillé)
Pesons pour arcs
Le peson est indispensable pour connaitre la puissance réelle développée par votre arc.
VoirL’opération sera assez simple :
- Vérifiez tout d’abord dans la note d’information le nombre de tours MAXIMAL que vous pouvez effectuer. Ce 1er point est essentiel pour ne pas risquer de trop desserrer et de faire voler l’arc en éclats en vous blessant au passage !
- À l’aide de la clé, dévisser la grosse vis qui maintient les branches sur l’arc en haut comme en bas. Attention, veillez à bien desserrer du même nombre de tours en haut comme en bas. Selon les modèles d’arcs, vous pouvez avoir des vis de verrouillage, dans ce cas-là, veillez à bien les dévisser elles aussi…et à les revisser une fois la bonne puissance ajustée.
- Une fois l’arc desserré à votre convenance d’autant de tours en haut qu’en bas, vous pouvez utiliser un peson pour connaître la puissance de votre arc.Attention : cette manipulation est toujours à réaliser avec une flèche encochée sur l’arc, en direction d’une cible.
Étape 2 : régler le tiller
Le tiller correspond à l’écart en cm entre la branche à sa base de la poignée et la corde. Cette mesure est à prendre en haut, comme en bas.
Quelle est son utilité ?
Lorsque l’on tire avec un décocheur, la prise de corde s’effectue de manière symétrique de chaque côté de la flèche. Il est essentiel que la pression exercée sur les 2 branches soit identique afin de garantir la meilleure sortie de flèche possible. Un tiller mal ajusté peut aussi nuire à la mise en place de votre visée à l’armement avec un viseur qui se retrouve mécaniquement à remonter ou à descendre.
Pour régler le tiller, 2 outils :
- La même clé Allen que pour le réglage de la puissance (obligatoire)
- Une équerre en « L » ou en « T » (obligatoire)
Comment régler le tiller ?
- A l’aide de l’équerre, mesurer la distance en haut comme en bas. L’écart doit être IDENTIQUE (ex : si vous avez 17,3cm en haut, vous devez avoir également 17,3cm en bas).
- Vous avez plus en haut qu’en bas, vous devez diminuer le tiller. Pour cela, vous devez desserrer la vis de la branche du bas (celle pour la puissance) OU BIEN serrer celle du haut.
- Vous avez plus en bas qu’en haut, vous devez augmenter votre tiller. Pour cela, vous devez desserrer la vis de la branche du haut (celle pour la puissance) OU BIEN serrer celle du bas.
Procédez ainsi jusqu’à obtenir un écart égal à 0.
Le petit plus d’Archerie.fr : « quel que soit le cas de figure, privilégiez tout de même le serrage au desserrage pour toujours plus de sécurité. »
Étape 3 : régler l’allonge
Régler l’allonge, c’est régler la longueur de votre corde en fonction de votre morphologie, pour que vous puissiez avoir la meilleure posture qui soit pendant votre tir : la main au visage, la corde au nez, le bras d’arc tendu.
Pour régler l’allonge, 1 outil obligatoire :
- Les clefs adaptées (souvent en pas US ou torx)
Comment régler l’allonge ?
- Si vous ne la connaissez pas encore, commencez par faire une estimation de cette dernière. Pour cela, aidez-vous de notre article de blog « C’est quoi l’allonge et comment la calculer ? »
- Direction les poulies de votre arc et une des 2 pièces essentielles qui les constituent : les modules.
- Les modules sont gradués soit avec des lettres (cf. le manuel de votre arc pour connaitre la correspondance d’allonge de chaque lettre), soit directement avec le chiffre de l’allonge.
- Pour régler l’allonge, rien n’est alors plus simple : il suffit de dévisser le module et de le faire glisser à la position que vous recherchez, celle correspondant à l’allonge souhaitée. Une fois cette opération réalisée sur le module du haut ET sur le module du bas, resserrez. Parfois, en plus de bouger le module, une butée sur la poulie est à installer sur le même chiffre ou sur la même lettre que celle à laquelle vous avez réglé le module, pensez à vérifier si c’est le cas !
- Vérifiez ensuite si cela vous convient : une flèche sur l’arc, à l’aide de votre décocheur, tirez et venez à vos repères. Votre main doit être au contact de votre visage au niveau du maxillaire, la corde arrive au nez et le bras d’arc doit être tendu. Si ce n’est pas le cas, remodifiez les modules jusqu’à arriver à la bonne position.
Étape 4 : régler l’alignement des poulies ou « Cam lean »
Il s’agit de vérifier que la traction se fait de manière linéaire pour améliorer la sortie de la flèche et aussi s’assurer que la corde ne sortira pas de la gorge de la poulie à pleine allonge.
Pour régler l’alignement des poulies, 2 outils :
- Une flèche (obligatoire)
- Une presse fixe ou portable (obligatoire)
Presse fixe
La presse d'atelier est le summum de l'équipement, elle peut même être complétée d'accessoires pour bander l'arc.
VoirPresse portable
La presse portable est pas chère et permet de facilement compresser n'importe quel arc à poulie.
VoirComment régler l’alignement ?
- Placez votre flèche sur un plat de la poulie côté « yoke » (la partie du câble qui se sépare en « Y ») pour qu’elle suive la corde.
- L’arc en presse pour le libérer de la pression, vrillez le Yoke toujours du côté où part la flèche pour la ramener sur la corde.
- La flèche suit la corde : l’alignement est réglé.
Le petit plus d’Archerie.fr : « souvent, l’alignement des arcs neufs est très correct. Prenez tout d’abord le temps de roder votre set corde et câbles avant d’effectuer en détail ce réglage. Il faut tirer 100-150 flèches environ pour roder votre câblage. »
Étape 5 : régler la synchronisation des poulies
Synchroniser les poulies, c’est faire en sorte qu’elles arrivent en butée contre le câble en même temps. Cela garantit une poussée identique de la flèche par chaque poulie, mais aussi un mur plus franc pour davantage de stabilité en visée.
Pour régler la synchronisation, un outil :
- Une presse fixe ou portable (obligatoire)
Presse fixe
La presse d'atelier est le summum de l'équipement, elle peut même être complétée d'accessoires pour bander l'arc.
VoirPresse portable
La presse portable est pas chère et permet de facilement compresser n'importe quel arc à poulie.
VoirComment régler la synchronisation ?
- Lorsque vous tirez, si la poulie du haut est en retard sur celle du bas, placer l’arc en presse et vrillez le câble du bas ou dévrillez le haut.
- Lorsque vous tirez, si la poulie du bas est en retard sur celle du haut, placer l’arc en presse et vrillez le câble du haut ou dévrillez le bas.
Attention : comme toujours, tirer sur un arc à poulies doit se faire avec une flèche, en direction d’une cible.
Le petit plus d’Archerie.fr : « Il est toujours préférable de vriller que de dévriller. Ce réglage est très sensible et peut se jouer au ¼ de tour. Là encore, prenez le temps de rôder votre set avant d’affiner ce réglage. »
Étape 6 : régler le repose-flèche
Place aux accessoires maintenant et commençons par le repose-flèche.
Quel que soit le modèle, à effacement, à lame fixe ou capture type biscuit, il va vous falloir régler en priorité sa hauteur et sa sortie.
Les outils pour régler le repose flèche :
- Une règle basique (obligatoire)
- Les clefs adaptées (obligatoire)
Comment régler le repose flèche ?
- Régler la hauteur : pour ça, votre flèche doit passer au centre des trous où se visse le repose-flèche. Ajustez alors votre repose-flèche en hauteur dans ce sens.
- Régler la sortie : c’est ce que l’on appelle le center shot qui est en général donné par le constructeur. Cette donnée demeure approximative, mais elle reste un excellent point de départ.
À l’aide de votre règle, mesurez la distance à laquelle doit se trouver le centre de votre repose-flèche de la fenêtre de l’arc.
Le petit plus d’Archerie.fr : « des tests complémentaires peuvent être réalisés pour peaufiner ce réglage comme le test papier, la recule tous les 5m… »
Étape 7 : points d’encochage et D-Loop
La hauteur à laquelle doit se trouver la flèche est déterminée vous pouvez poser vos points d’encochage et réaliser votre D-Loop.
Les outils pour réaliser les points d’encochage et le D-Loop :
- - Une équerre
- - Un briquet
- - Une pince à nock set
Pince Avalon Annex Recurve
Installez aisément vos encoques d'arc en laiton en utilisant la pince Avalon Annex Recurve conçue pour cela.
Voir- - Deux nock set en métal
Point d'encoche Saunders
Installez un marquage d'encoche sur votre corde d'arc à l'aide de ce marqueur d'encoche Saunders!
Voir- - De la cordelette à D-Loop
Cordelette BCY 24 pour D-loop 1 m
Créez des d-loop idéaux pour votre arc à poulie en utilisant le nec plus ultra.
Voir- - Une pince à D-Loop
Pince pour D-loop Avalon
Confectionnez aisément des D-loops de toutes dimensions pour votre arc grâce à la pince spécifique Avalon pour D-loop !
Voir
Comment mettre les points d’encochage et le D-loop ?
- À l’aide de l’équerre, mettez-vous à 0, c’est-à-dire, à angle droit sur le repose-flèche. Ce point représentera « le haut de votre point d’encochage du bas »
- Avec la pince à nock set, fixez les deux nock set en métal.
- Réalisez le D-Loop à l’aide de la cordelette. Attention, veillez toujours à avoir le nœud du haut à l’intérieur du visage et le nœud du bas, à l’extérieur.
1 des 2 extrémités du nœud à brûler pour le fixer
- Avec la pince, serrez au maximum. Mesurer la longueur de votre D-Loop : entre 1,5cm et 2cm, c’est une longueur assez standard pour un D-loop.
- Coupez et brûlez alors le 2ème nœud.
Le petit plus d’Archerie.fr : « il faut environ 8cm de cordelette à D-loop pour en faire un. Lorsque vous brûlez la cordelette, utiliser une pince plate vous permettra de donner un beau plat au bout brûlé lorsqu’il aura séché. Vous pouvez aussi réaliser les nock set avec du fil prévu à cet usage ».
Étape 8 : Régler la hauteur de la visette
Vous voilà arrivé à la dernière étape, ajuster la visette. En chasse à l’arc, les viseurs n’ont pas de lentilles grossissantes, les visettes n’ont donc pas besoin de correction contrairement aux arcs à poulies de cible.
En chasse à l’arc, la visette à élastique peut être très pratique car maintenue à un câble, elle tombera toujours en face de votre œil, même si le câblage travaille un peu (usure, changement de température…). En revanche, attention de ne pas accrocher l’élastique à une branche. Pour éviter ce désagrément, il existe aussi des visettes sans élastique, mais ces dernières peuvent arriver à tourner avec le temps, demandant alors de la manipulation mécanique à l’aide d’une presse.
Les outils pour installer une visette :
- Une presse (obligatoire)
- Du tranche-fil très fin pour ligature type .014 ou en dessous (conseillé).
Tranche-fil
VoirComment régler la hauteur de la visette ?
- Installez la visette sur la corde à l’aide de la presse
- Tirez sur la corde et ajustez sa hauteur au fur et mesure : il faudra qu’elle tombe parfaitement devant votre œil de visée pour que vous puissiez voir à travers l’intégralité de votre viseur.
- La hauteur est trouvée : parfait, il ne vous reste plus qu’à effectuer des ligatures à l’aide du fil en haut et en bas pour l’empêcher de bouger, sur une douzaine de tours, comme l’exemple ci-dessous (extrait lesnoeuds.com)
Voilà, vous avez terminé de correctement prérégler votre arc, il ne vous reste plus qu’à aller l’essayer !
Rappelez-vous toujours qu’à chaque fois que vous tirez sur la corde, vous devez systématiquement avoir mis une flèche sur l’arc et vous orienter vers une cible : en effet, lâcher la corde « à vide », pourrait provoquer d’importants dégâts sur votre arc, annulant également votre garantie.
« Amusez-vous bien et bon tir ! », Archerie.fr