Wood, bambou, fibre, foam, carbon… difficile de s’y retrouver entre tous ces matériaux, mais aussi entre tout ce qui se dit !
Heureusement, Archerie.fr vous propose de lever le voile sur ce qui compose une paire de branches et de vous accompagner pour trouver LES branches qu’il vous faut !
Les branches d'arc, comment ça marche ?
Ce sont elles qui vont emmagasiner l’énergie nécessaire à la propulsion de la flèche vers la cible.
Indissociable de la poignée d’arc, les sensations de tir peuvent être totalement différentes d’une paire de branches à une autre, même si elles font une taille et une puissance similaire.
Pourquoi ?
Tout d’abord, elles n’ont pas toutes le même profil (courbure de la branche) et contrairement à ce que l’on peut entendre sur les pas de tir, c’est bien le profil qui fera une branche plus souple, plus douce à tirer ou au contraire, une branche plus raide. La fameuse courbe de traction (l’augmentation progressive de la puissance pouce après pouce) dépend donc du profil de la branche et n’a rien à voir avec ce qui la compose.
Les matériaux utilisés impacteront quant à eux différents éléments notamment la vitesse de départ de la flèche ou encore le groupement final.
Le choix de votre paire de branches dépendra de vos attentes en termes de sensations de tir, de performance souhaitée et bien sûr, de votre budget.
Quels matériaux retrouve-t-on dans les branches ?
Les branches sont en général fabriquées en lamellé-collé (sauf les branches de la marque Uukha qui sont en monolith carbon).
Parmi les matériaux utilisés dans leur fabrication, nous allons retrouver le bois (wood), le bambou (bamboo), la fibre de verre (fiber glass), la mousse (foam), le carbone (carbon)
Quelles branches choisir ?
Dans l’absolu, vous pouvez tirer avec n’importe quelle paire de branches, pourvu qu’elles soient compatibles avec votre poignée, qu’elles soient à la bonne puissance et à votre taille.
Voici tout de même quelques informations pour vous aider dans votre choix…
Des branches en bois, fibre de verre-bois ou fibre de verre-mousse sont des branches parfaites pour l’apprentissage du tir à l’arc : peu onéreuses, elles vous permettront de vous familiariser aux différentes techniques du tir sans grandes contraintes. Ce sont des branches assez lourdes, donc plutôt lentes, mais pour faire vos premiers pas d’archers, ces dernières seront largement suffisantes !
Des branches avec du carbone apporteront plus de vitesse à votre sortie de flèche car le carbone est un matériau léger.
Votre tir sera plus tendu, vous serez plus précis. La technique devra être quant à elle un peu plus maîtrisée.
Branches d'arc en Carbon-Foam ou Carbon-Wood ?
Le carbone apportera légèreté, vitesse, rigidité en torsion. Lorsque l’on parle de carbon-foam ou de carbon-wood, il s’agit du noyau de la branche qui est soit en mousse, soit en bois.
En général, les branches carbon-foam fourniront un tir plus doux, moins sec à la libération de corde alors que des branches carbon-wood restitueront plus d’énergie et seront un peu plus rapides. Toutefois, concernant les branches haut de gamme, ces différences sont un peu plus à nuancer.
Comment faire mon choix dans les sortes de carbone de branches ?
Vous retrouverez du carbone UD ou unidirectionnel. Il s’agit de la méthode de disposition de la fibre : l’unidirectionnel dans l’axe de la poignée permettra une meilleure poussée de la flèche. Si l’unidirectionnel est croisé, il peut alors apporter davantage de rigidité en torsion pour une plus grande stabilité, plus de précision.
On parlera aussi de carbone 3K que l’on reconnaît par son tissage croisé. Le chiffre devant le K sert simplement d’indications quant à la finesse du tissage. Le 3K est la finition souvent la plus utilisée pour les branches, leur donnant un aspect élégant.
Le carbone HMC est un carbone haut de gamme qui apportera le plus de restitution d’énergie : le HMC se veut plus léger et donc plus rapide aussi car il est plus performant avec moins de matière.
Pour résumer le choix dans les branches d'arc en carbone :
Une fois la taille et la puissance déterminées, le choix de votre paire de branches se fera en fonction de vos attentes et de vos besoins :
- Un profil plus courbé apportera davantage de souplesse et de confort à pleine allonge.
- Les branches d’entrée de gamme sont généralement conçues sans ou avec très peu de carbone.
- Au départ de la flèche, un noyau en mousse donnera plus de douceur, un noyau en bois plus d’explosivité.
- La technique est bien assimilée, alors pour plus de vitesse et davantage de performances, privilégiez le carbone. Plus ce dernier sera de bonne qualité, plus vous gagnerez en vitesse de sortie, mais aussi en stabilité, en rigidité de torsion et donc, en performance globale.