Nos Accueil

Flèches aluminium ou carbone, que choisir pour le tir en salle?

De septembre à début Mars, en France, c'est la saison indoor, entendez par là, la saison du tir en salle. Une question nous revient alors fréquemment : faut-il des flèches en aluminium ou des flèches en carbone pour tirer en salle ? Voici quelques éléments de réponse !

Les distances officielles en salle

Même s'il arrive d'avoir des compétitions à 25 mètres, en salle, la distance officielle est 18m.

Pour les arcs classiques, les blasons utilisés seront des blasons pleins de 40cm ou des tri-spots réduits au 6.
Les arcs à poulies devront tirer sur des tri-spots aussi réduits au 6, mais avec un 10 plus petit.

Accrocher les cordons !

18 mètres, c'est loin... et proche à la fois ! Le nombre de flèches qui se retrouvent si proches du cordon, mais qui ne l'accrochent pas !
C'est une préoccupation première des archers en salles, notamment chez les arcs à poulies compte tenu de la taille du 10 qui ne mesure que 2 cm de diamètre.

Accrocher le cordon est une des raisons qui motive les archers à tirer des flèches en aluminium en salle, mais alors, est-ce la solution ?

Un choix où le type d'arc et la puissance comptent

Chez les arcs à poulies

Très clairement, si vous êtes un archer en arc à poulies, vous ne pouvez pas avoir les mêmes flèches pour la salle et pour l'extérieur et un gros diamètre de tube est à privilégier pour 2 raisons :

Ne pas s'épuiser inutilement

À cette distance et avec une puissance identique, vos flèches rentreront beaucoup trop en cible, d'autant qu'en France, c'est la paille compressée qui est le plus utilisée à l'entrainement en salle.
Vous risquez donc de bien plus vous épuiser à retirer les flèches en cible qu'à les tirer ! Un gros diamètre sera plus lourd, donc moins rapide et rentrera moins en profondeur du fait d'une pénétration moins élevée.

Gagner des points

Le 10 est si petit qu'un tube de diamètre important vous permettra aussi de gagner plus de points.

Chez les arcs classiques

Pour les arcs classiques, le choix va plus dépendre de la puissance : pour faire simple, s'il n'a pas la puissance et l'allonge nécessaires pour avoir un diamètre de tube qui devient véritablement intéressant par rapport à un tube en carbone de diamètre standard (4.2 par exemple), ça ne vaut vraiment pas la peine !

Aluminium ou carbone : que choisir pour la salle ?

Les arcs à poulies

Nous l'avons vu, les arcs à poulies opteront pour des gros diamètres en salle. Il pourront donc choisir entre l'aluminium (la X23 de chez Easton est le best seller) ou le carbone (Skylon Bruxx, Cross X Fulmen XXL, Cross X XXIII)

L'aluminium sera plus lourd et lent que le carbone, "pardonnera" un peu moins les erreurs de tir.
Plus lourd signifie meilleure une stabilisation, ce qui reste un avantage sur une courte distance comme le 18m.

Il sera aussi plus solide sur le long terme et ne risque pas d'exploser en cible.

Le carbone sera plus léger donc plus rapide et moins exigeant à 18m.
Aucun risque de flèche tordue contrairement à l'aluminium, mais attention au carbone fendu, notamment sur la paille. Il s'élimera aussi plus rapidement dans la zone de pénétration qu'un tube en aluminium qui ne perdra pas en épaisseur.

Du moment que vous optez pour l'un de ces modèles, votre choix sera le bon et il dépendra surtout de votre ressenti, notamment sur la vitesse de sortie souhaitée.

Les arcs classiques

Le best seller en aluminium est la Easton Éclipse X7 et les grands costauds apprécieront aussi la Easton RX7, un tube en aluminium spécialement étudié pour les fortes puissances et/ou grandes allonges en arc classique.

Parce que oui, la flèche en aluminium pour les arcs classiques, nous ne la conseillons que si vous en avez les moyens physiques.

Une flèche plus lourde

L'aluminium est plus lourd que le carbone et bien souvent, les flèches en aluminium auront tendance à amplifier les erreurs. Vous pouvez alors choisir des gros diamètres en carbone, moins lourds, mais là aussi, il faut un minimum de puissance pour avoir un spine adapté!

Des cordons pas forcément accrochés

Si votre puissance n'est pas importante, vous n'aurez pas un gros spine et donc pas un diamètre de flèche conséquent. Parfois même, la différence avec des flèches en carbone d'une diamètre standard (4.2) est même faible.

Pour résumer

Les arcs à poulies ont le choix en salle entre un gros diamètre en carbone ou en aluminium - tout dépendra des sensations recherchées, notamment sur la vitesse de sortie.

Les arcs classiques peuvent opter pour des tubes en aluminium, mais à moins d'avoir une puissance d'un minimum de 42-45#, ce choix peut vous faire perdre plus de points qu'en gagner !

Ce qui est certain, c'est que nous vous conseillons pour la salle des diamètres standards en 4-4.2, pas des diamètres adaptés au tir extérieur comme des 3.2.

Articles en relation