Hattila livre dans le monde entier, y compris dans votre pays (États-Unis). La TVA et les frais de port vont s’ajuster automatiquement en fonction de votre adresse de livraison. close
Nos Accueil

C’est quoi « l’allonge » et comment la mesurer ?

Avec la latéralité (gaucher ou droitier), l’allonge est l’élément fondamental qu’il vous faut connaître pour acheter du matériel de tir à l’arc.

C’est quoi « l’allonge » ?

L’allonge correspond à la longueur mesurée en position de tir entre vous et votre arc. Plus précisément, entre la corde que vous tirez jusqu’à vos repères au visage et le creux de votre grip, cette poignée par laquelle vous tenez votre arc.

Elle est bien évidemment différente d’un archer à l’autre en fonction de son gabarit, taille, amplitude…

Dans le tir à l’arc, les mesures sont anglo-saxonnes, on ne parlera donc pas de centimètres, mais de pouces (inches en anglais, symbolisés par "). A noter qu’il faut diviser les centimètres par 2,54 pour trouver l’équivalent en pouces.

Enfin, pour choisir du matériel et notamment les flèches, une règle internationale commune a été mise en place, on parlera alors d’allonge AMO (Archery Manufacturers Organization), c’est-à-dire de la longueur trouvée au point de pivot (creux du grip) à laquelle on ajoute 1,75’’.

Pourquoi l'allonge est si importante ?

Le tir à l’arc est un sport mécanique et le matériel doit être ajusté au mieux à son utilisateur.

L’allonge va permettre de déterminer 3 choses essentielles :

  • La taille de votre arc,
  • La puissance réelle développée,
  • La rigidité de la flèche (spine) et aussi sa longueur nécessaire pour pratiquer votre activité en toute sécurité.

Comment on mesure l'allonge ?

Plusieurs méthodes de calcul existent, mais en voici deux nous paraissent simples et assez fiables pour avoir une première idée de votre allonge.

Méthode N°1, en solo pour une pratique chez soi par exemple : 

L’allonge sur la base de l’envergure.

Cette méthode consiste tout d’abord à mesurer votre envergure, soit la distance bras tendus entre vos 2 majeurs. Divisez ensuite cette mesure par 2.5, puis par 2.54 pour la transformer en pouces.

Ex : 168cm d’un majeur à l’autre bras tendus mesurés

        168 ÷ 2,5 = 67,2

         67,2 ÷2,54 = 26,45

Avec cette technique, l’allonge calculée est d’environ 26,5’’

Méthode N°2, utilisée généralement dans les clubs : 

L’allonge prise à la flèche graduée

Cette méthode est plus précise puisqu’elle est en général utilisée en simulation réelle : en position de tir, arc à la main.

Elle consiste à tirer sur l’arc, venir à ses repères au visage et maintenir cette position afin de pouvoir lire sur une flèche graduée en pouces le chiffre correspondant à l’allonge au point de pivot auquel on ajoutera 1,75’’.

En bref…

L’allonge est un élément incontournable à connaître pour bien choisir son matériel, mais aussi pour pratiquer le tir à l’arc en toute sécurité.

Ces 2 techniques permettent d’estimer votre allonge, mais attention, ce n’est pas une science exacte : en fonction des accessoires utilisés (décocheurs pour les arcs à poulies), mais tout simplement du niveau de pratique, on peut retrouver de légères différences avec le calcul : on a tendance avec l’entrainement à gagner un peu d’allonge lorsque l’on débute le tir à l’arc car le corps s’habitue et la position devient de plus en plus naturelle. 

Malgré tout, ces méthodes sont de parfaits points de départ dans la pratique du tir à l'arc !

Articles en relation